SuivantePrécédente

Utilisation de calques de réglage ou de remplissage (Photoshop)



Les calques de réglage vous permettent de faire des essais de réglage de couleurs et de tons sur une image sans modifier de façon permanente ses pixels. Les changements de couleur ou de ton résident sur le calque de réglage, qui agit comme un voile laissant transparaître les autres calques de l'image.

Les calques de remplissage n'ont aucun effet sur les calques situés au-dessous d'eux. Les options de calque de remplissage sont Couleur unie, Dégradé ou Motif. Une fois que vous avez créé un calque de réglage ou de remplissage, vous pouvez facilement modifier ses paramètres ou le remplacer dynamiquement par un autre type de calque de réglage ou de remplissage.

Lorsque vous créez un calque de réglage, son effet apparaît sur tous les calques du dessous. Vous pouvez ainsi corriger plusieurs calques au moyen d'un simple réglage au lieu d'appliquer le réglage à chaque calque séparément. Les calques de réglage peuvent uniquement être appliqués et édités dans Photoshop ; vous pouvez cependant les afficher dans ImageReady. Lorsque vous appliquez un calque de réglage à un groupe de calques, Photoshop ajoute le nouveau calque de réglage au groupe de calques situé au-dessus des calques existants (voir la section Réglages de couleur).

Pour restreindre les effets du calque de réglage à un groupe de calques, créez un groupe d'écrêtage composé de ces calques. Vous pouvez placer les calques de réglage dans le groupe d'écrêtage ou à sa base. Le réglage est alors limité aux calques formant le groupe (voir la section Création de groupes d'écrêtage). Vous pouvez éventuellement créer un groupe de calques, puis faire en sorte qu'il utilise un mode de fusion autre que Transfert.

Original, calque de réglage appliqué uniquement au zèbre et calque de réglage appliqué à l'image entière


Utilisation de calques > Utilisation de calques de réglage ou de remplissage (Photoshop)

Sous-rubriques associées: